Les parkings souterrains et la lutte contre la pollution. Pouvoir garer sa voiture rapidement et facilement réduit les émissions de CO2. Louer une place dans un parking souterrain, c’est aussi s’engager contre le réchauffement climatique.
La Cop21 qui se déroule à Paris en ce moment et qui vise à trouver un accord pour lutter contre le réchauffement climatique soulève la question de la pollution des véhicules en ville. La voiture est, en effet, souvent pointée du doigt dans les débats sur le réchauffement climatique. Même si la meilleure solution lorsque l’on habite dans une grande ville est d’utiliser les transports en commun ou le vélo, il est possible tout de même de moins polluer si on utilise un parking souterrain.
Quels sont les arguments en faveur des parkings souterrains ?
La pollution dans les villes est due en partie au nombre important de véhicules. Leurs propriétaires, ayant une place réservée n’ont pas besoin de tourner pendant 20 minutes à la recherche d’une place, et donc économisent 20 minutes d’émission de CO2.
De plus, les intempéries participent à la pollution car les eaux fluviales (non-traitées) sont chargées de poussière et particules qui se trouvent sur votre voiture. Ces eaux de pluie partiellement polluées finissent dans les rivières.
Enfin, côté nettoyage, il vous faudra passer le nettoyeur haute-pression (50 litres d’eau !) sur votre automobile deux fois plus souvent si celle-ci dort dehors. Cette eau supplémentaire aurait aussi pu être économisée si votre voiture était garée dans un parking souterrain.
Et c’est sans considérer l’impact de la construction de nouveaux parkings ! La fabrication de béton consomme beaucoup d’énergie. La principale utilisation d’énergie vis-à-vis du béton vient d’une part, de son acheminement (transport en camion du béton ou des matières premières) et d’autre part de sa confection (mazout ou autre combustible pour cuire la roche en ciment). À cela s’ajoute de la consommation électrique pour brasser mécaniquement le béton. Toutes ces consommations d’énergies entraînent donc une production importante de CO2. Chaque seconde dans le monde, sont coulés 190 m3 de béton, soit 6 milliards de m3 par an soit 300 millions de tonnes de CO2 rejetées. Il est donc préférable d’occuper des parkings déjà existants plutôt que de chercher à toujours en construire plus.
À propos de Yespark:
Yespark propose des places de parking à la location dans toute la France. Nous nous engageons au quotidien pour faciliter la vie de nos abonnées, et agir pour l’environnement. Retrouvez l’ensemble de nos places de parking disponibles en quelques cliques sur Yespark.fr.
[btnsx id= »6085″]