Skip to content

Yespark, le Mag.

Retrouvez ici, toute l’actualité du stationnement
et de la mobilité urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Les défis liés à l’installation de bornes de recharge dans les parkings souterrains

L’essor des véhicules électriques a entraîné une demande accrue concernant les installations de recharge, notamment dans les parkings souterrains. Bien que ces lieux présentent des atouts en termes de disponibilité et de protection des véhicules, la mise en place de bornes de recharges y est un défi multidimensionnel. Les gestionnaires et les propriétaires de parkings et les propriétaires doivent ainsi surmonter des obstacles d’ordre technique, financier et réglementaire pour satisfaire cette demande croissante.

Des contraintes techniques 

L’installation de bornes de recharge dans les parkings souterrains soulève trois contraintes techniques spécifiques : 

  1. Alimentation électrique : La capacité électrique actuelle des parkings souterrains n’est souvent pas adaptée à un usage massif de bornes de recharge en simultanée. Il est souvent nécessaire de renforcer le réseau électrique ou d’ajouter des transformateurs, ce qui implique des travaux coûteux et complexes.
  2. Gestion énergétique : L’installation de bornes de recharge doit inclure un système de gestion des flux électriques pour éviter de surcharger le réseau local. Les bornes doivent être capables de distribuer l’énergie de manière équilibrée, en particulier dans les parkings où de nombreux véhicules pourraient être branchés en même temps.
  3. Espace limité : Dans les parkings souterrains, l’espace restreint peut limiter le nombre de bornes installables, d’autant plus dans les zones où il faut respecter la signalétique, les voies de sécurité et l’accessibilité à toutes les places. 

Des aspects réglementaires et de sécurité 

Le déploiement des bornes de recharge en parkings souterrains est encadré par des normes de sécurité et des exigences réglementaires strictes

D’une part, dans les parkings en copropriété, l’implantation de bornes de recharge nécessite souvent un accord collectif, ce qui peut être long à obtenir. Le processus d’autorisation peut varier en fonction des réglementations locales et nationales, ce qui ajoute une couche de complexité pour les gestionnaires de parkings.

D’autre part, en raison de la proximité avec des matériaux potentiellement inflammables et du risque d’incendie, les parkings souterrains doivent se conformer à des normes de sécurité spécifiques, tant pour l’installation des bornes que pour le câblage. Par conséquent le respect des lois suivantes est indispensable : 

  • de la norme NF C15-100 qui fournit des directives spécifiques pour l’installation électrique des bornes de recharge, comme les spécifications concernant la protection contre les surintensités, la catégorie de protection des prises de recharge et la résistance électrique du sol ; 
  • de la norme internationale IEC 60364 qui définit les règles pour l’installation électrique des bâtiments. Elle a pour objectif d’optimiser l’utilisation de l’énergie électrique et d’encadrer la transition énergétique.  Elle fixe des exigences et prévoit des recommandations afin de mettre en place des installations électriques dans les secteurs résidentiel et tertiaire.
  • des normes internationales de communication et de prises IEC / EN 61851 et 62196 font référence aux normes internationales qui concernent la communication et les prises utilisées dans les véhicules électriques.
  • du référentiel « EV Ready 1.4 », qui définit les exigences et les spécifications pour les bornes de recharge des véhicules électriques en France. Il vise à garantir un niveau de qualité élevé, la compatibilité et l’interopérabilité des bornes de recharge. 
  • du Consuel, un organisme français chargé de vérifier la conformité des installations électriques des particuliers et des professionnels afin de garantir la sécurité des usagers de l’électricité.
  • du décret n°2017-26 du 12 janvier 2017 qui impose des normes de sécurité renforcées aux installations de bornes de recharge, comme la gestion des câbles dans les espaces confinés et les systèmes d’arrêt d’urgence. 

Des défis financiers et économiques 

Leur mise en place représente également un investissement significatif. Ces coûts élevés peuvent représenter un frein pour de nombreux gestionnaires de parkings 

  • Investissement initial : Entre les travaux de câblage, l’installation des bornes, et l’éventuel renforcement de l’infrastructure électrique, les coûts peuvent rapidement grimper. Ces coûts initiaux sont souvent difficiles à amortir, surtout dans les parkings qui n’ont pas un flux important de véhicules électriques.
  • Modèles de rentabilité : Trouver un modèle économique rentable est également un défi. Les propriétaires de parkings doivent décider s’ils veulent facturer les recharges aux utilisateurs et à quel tarif, tout en restant compétitifs. L’absence d’une demande immédiate importante rend ce choix d’autant plus complexe.
  • Aides financières : Bien que des subventions publiques existent pour soutenir ces projets, elles ne couvrent souvent qu’une fraction des coûts. De plus, les démarches administratives pour obtenir ces aides peuvent être longues et complexes.

Pour avoir une idée des tarifs que représente l’installation d’une borne de recharge dans un parking souterrain, n’hésitez pas à effectuer un devis borne de recharge.

La gestion pratique et la maintenance des bornes de recharge 

Une fois les bornes installées, d’autres défis d’ordre purement pratique émergent pour les gestionnaires de parkings souterrains. Les bornes de recharge nécessitent une maintenance régulière pour assurer leur bon fonctionnement notamment dans les environnements souterrains comme les parkings où l’humidité et les températures peuvent affecter leur durabilité.

De plus, il est crucial de mettre en place un système efficace concernant l’organisation des accès aux bornes pour garantir que les places de recharge soient accessibles aux conducteurs de véhicules électriques, sans qu’elles ne soient indûment occupées par d’autres véhicules.

Louer une place de parking

2 jours d’ESSAI GRATUIT du parking
Sans engagement
Assistance 7 J/7

À propos

Yespark est un service qui permet de louer une place de parking au mois, facilement et sans engagement.
Créé en 2014 par Thibaut Chary et Charles Pfister, Yespark participe activement à résoudre les problèmes de stationnement en zone urbaine grâce à sa technologie et son offre de 40 000 places de parkings en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Pour connecter ces parkings, Yespark installe une technologie développée en interne et qui permet aux abonnés d’ouvrir leur parking directement depuis leur smartphone, grâce à l’application mobile Yespark.

En savoir plus