Un vélo électrique sans batterie, c’est possible !
Le Pi-Pop est un vélo électrique au fonctionnement unique : il n’a pas de batterie ! Avec cette innovation française signée Adrien Lelièvre, dites adieu à la contrainte de la recharge tout en profitant des avantages de la mobilité électrique.

Un fonctionnement basé sur la récupération d’énergie
Le fonctionnement du Pi-Pop repose sur le concept de la récupération d’énergie. Le moteur se situe dans la roue arrière et sert deux fonctions : l’assistance électrique et la régénération d’énergie cinétique. Quand le cycliste pédale, freine ou descend une pente, l’énergie produite est récupérée et réutilisée lors d’un départ ou de l’ascension d’une cote. Ce système est semblable à ceux que l’on trouve déjà dans les voitures électriques.
En pratique, l’assistance au pédalage est moins puissante que sur un vélo électrique classique. Mais le Pi-Pop s’adapte en fonction du terrain et des conditions ; son assistance vous permet de ne pas avoir à multiplier les efforts en cote. Il est donc davantage adapté à un usage urbain, où son assistance sera mieux exploitée, avec des ralentissements fréquents et des redémarrages.
Ce vélo est adapté aux législations européennes en termes de VAE (vélo à assistance électrique) : l’aide au pédalage est disponible jusqu’à 25 km/h et la puissance du moteur est de 250 kW pour un couple maximum de 50 Nm. En termes de prix, il se trouve à partir de 2 690 € (hors frais de livraison), avec un délai d’une à trois semaines. Il est donc aligné sur les prix des VAE traditionnels. Cependant, vous n’aurez plus à vous soucier du remplacement des batteries, qui peuvent être fréquents sur les VAE. Plus besoin de recharger non plus : vous réaliserez des économies de ce côté, mais cela simplifiera surtout son usage.
Une initiative écologique et française
Le fait de ne pas avoir de batterie représente un avantage certain côté environnemental. En effet, les batteries au lithium ont un impact important sur l’environnement : l’extraction des matières premières (lithium et cobalt notamment) est très polluante et leur recyclage n’est pas optimal.
Fabriqué autour d’Orléans, le Pi-Pop possède un autre avantage : sa durée de vie. Elle peut aller de 10 à 15 ans, soit deux à trois fois mieux qu’un VAE classique. Ses supercondensateurs sont fabriqués avec du carbone et de l’aluminium, des matériaux plus faciles à extraire que ceux d’une batterie et beaucoup plus faciles à recycler. Enfin, le fait de ne plus avoir besoin de recharger réduit encore son empreinte carbone.