Bordeaux : un prix de stationnement différencié pour les “SUV”
À partir du 2 mai 2025, Bordeaux introduit une majoration de 30 % sur les tarifs de stationnement pour les véhicules lourds, notamment les SUV, afin de réduire leur impact environnemental et urbain. Cette mesure, annoncée par le maire écologiste Pierre Hurmic, s’inscrit dans une tendance nationale, suivant les exemples de Paris et Lyon, où des politiques similaires ont déjà été adoptées.
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Une nouvelle taxe de stationnement pour les véhicules lourds
Bordeaux cible les véhicules dépassant 1 600 kg pour les modèles thermiques et 1 900 kg pour les hybrides ou électriques. Cette tarification au poids vise à dissuader l’usage des SUV, jugés polluants, dangereux et encombrants. Les véhicules courants (Clio, Peugeot 208, Scénic, etc.) et les professionnels sont exemptés, tandis que 10 % des abonnés et 14 % des visiteurs seront concernés.
La mairie justifie cette mesure par quatre arguments clés :
- Impact écologique : Les SUV émettent 20 % de gaz à effet de serre en plus qu’une voiture standard et accélèrent l’usure des routes.
- Sécurité routière : Leur hauteur réduit la visibilité, doublant le risque de décès pour les piétons en cas de collision.
- Encombrement : Leur taille réduit le nombre de places disponibles et complique la circulation dans les rues étroites.
- Coûts d’infrastructure : Leur poids entraîne des frais de maintenance accrus pour la voirie.
L’opposition, notamment le conseiller Aziz Skalli (groupe Renouveau Bordeaux, macroniste), dénonce une mesure « punitive » et socialement inéquitable, critiquant le manque de concertation.
Une mesure qui avait déjà été adoptée dans d’autres villes
Bordeaux rejoint un mouvement initié par plusieurs métropoles françaises. À Paris, depuis octobre 2024, les visiteurs en SUV paient trois fois plus pour stationner, avec des seuils similaires (1,6 tonne pour les thermiques, 2 tonnes pour les électriques), mais les résidents sont épargnés. Lyon applique une majoration de 50 % depuis juin 2024, sauf pour les ménages modestes et les familles nombreuses. Grenoble a également instauré une tarification spécifique pour les SUV dans ses parkings.
Ces politiques répondent à un double enjeu : réduire les émissions de CO₂ et réorganiser l’espace urbain en faveur des mobilités douces. Cependant, les modalités varient : Bordeaux, contrairement à Paris, ne prévoit pas d’exemption pour les résidents, mais exonère les professionnels. Ces différences reflètent des approches adaptées aux spécificités locales, tout en soulignant une volonté commune de réguler l’essor des SUV, qui représentent 49 % des ventes de véhicules en France.
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