Paris installe des feux tricolores pour les cyclistes

80 nouveaux feux à Paris à destination des vélos
Les cyclistes peuvent parfois avoir des comportements dangereux en ville en ne respectant pas le Code de la route. Lorsque le feu passe au rouge, ils doivent s’arrêter de la même manière que les usagers motorisés. Cependant, nombreux préfèrent ignorer cette signalisation.
Pour remédier à ce problème, la ville de Paris va installer 80 feux adaptés pour les cyclistes d’ici à fin 2025. Cette nouvelle signalisation consiste en deux feux, un à hauteur des vélos et un plus haut, nommé “grand feu vélo”. Ce grand feu peut être vu de plus loin et devrait encourager les cyclistes à anticiper leur arrêt.
D’autres villes comme Dunkerque ou Perpignan ont déjà mis en place ces feux tricolores. Strasbourg en possède depuis une dizaine d’années. Mais certaines associations sont sceptiques : "On n'est pas persuadé que ça ait un grand rôle à jouer, surtout que la multiplication des panneaux donne trop d'informations", explique Fabien Masson, président de l’Association CADR67.
Les cyclistes doivent respecter le Code de la route
Pour rappel, les cyclistes sont bien soumis au Code de la route. En cas d’infraction à vélo, ils ne risquent pas de retrait de point sur un potentiel permis de conduire, mais une amende dont le montant peut varier selon la gravité de l’infraction. Ne pas respecter un feu rouge à vélo vous expose à une amende de 135 € (contravention de 4e classe).