L’hiver n’est pas la saison la plus facile pour les cyclistes. Le froid, les intempéries et l’obscurité peuvent leur mener la vie dure. Pour autant, il n’y a pas forcément besoin d’abandonner son vélo ! Yespark vous donne quelques conseils pour pédaler en toute sécurité durant la saison hivernale.
Affronter le froid hivernal : bien s’habiller
Hiver comme été, il s’agit avant tout d’avoir une tenue adaptée à son environnement. Avec le froid et parfois le vent, il vaut mieux s’habiller chaudement, mais pas n’importe comment. Certains habits sont plus adaptés à la pratique du vélo que d’autres.
Pour le haut, on recommande généralement trois couches : le sous maillot, le maillot et la veste. La première couche sert à évacuer la transpiration vers l’extérieur. Pour cela, il vaut mieux opter pour des vêtements techniques. La deuxième couche est celle qui va préserver la chaleur. Si les conditions climatiques ne sont pas trop rudes, ces deux seules couches peuvent suffire.
La troisième couche va vous protéger des aléas météorologiques comme le vent ou la pluie. Il est conseillé de choisir une veste coupe-vent et imperméable, mais qui reste respirante.
Lorsque les températures descendent, il est également conseillé de vous procurer une paire de gants. Bien sûr, n’oubliez pas votre casque, de bonnes chaussettes et chaussures. Sous votre casque, un tour de cou, balaclava, bonnet, bandeau ou cagoule peut aussi garder votre tête au chaud. Dans tous les cas, n’oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour choisir la tenue adaptée !
Bien équiper son vélo pour l’hiver
- L’éclairage
Le plus important à vélo est d’être vu par les autres usagers, automobilistes, motards et autres piétons. L’hiver, il s’agit donc de se doter d’un bon système d’éclairage actif : phare blanc à l’avant et feu rouge à l’arrière. La visibilité étant moins bonne en cette saison, l’éclairage importe d’autant plus. Vous pouvez aussi ajouter des bandes réfléchissantes à votre équipement.
- Les pneus
Les vélos aussi peuvent s’équiper de pneus d’hiver ! Plusieurs types de pneus hiver existent, adaptés à différentes situations : pluie, neige, gel… Opter pour des pneus hiver, voire cloutés, améliorera votre sécurité en vous assurant une meilleure adhérence.
- Les garde-boues
Lorsqu’il pleut ou qu’il neige et que la route est humide, les projections peuvent salir votre vélo et votre équipement. Il existe des garde-boues amovibles qui vous protégeront de ces projections. Vous pouvez aussi ajouter des pare-manteaux pour vous préserver encore plus.
Entretenir son vélo l’hiver
L’hiver, l’entretien de votre vélo est primordial. Veillez à garder du liquide de dégivrage pour serrures pour éviter que votre cadenas ou antivol ne devienne inutilisable.
Il faut également bien lubrifier toutes les parties de votre vélo. Cela permet d’éviter les risques de gel et de corrosion. Si votre vélo est stationné à l’extérieur, pensez à bien le couvrir par une bâche ou une housse. Avant d’enfourcher votre vélo, pensez à effectuer quelques petits tests pour vérifier votre système de freinage et de direction.
Garer votre vélo dans un garage ou parking est la meilleure solution pour préserver votre vélo du froid lorsque vous ne l’utilisez pas. Yespark propose d’ailleurs des places pour vélos dans de nombreuses villes de France. N’hésitez pas à essayer l’un de nos parkings, nous proposons 2 jours d’essai gratuit, sans engagement !
Pour les vélos électriques, pensez à recharger régulièrement !
Enfin, sachez que les batteries sont mises à rude épreuve l’hiver. Vous l’avez peut-être déjà remarqué avec votre smartphone : lorsqu’il fait froid, les batteries au lithium ont tendance à se décharger plus vite.
Les vélos électriques ne font pas exception. Par conséquent, si vous disposez d’un vélo électrique, pensez à bien le recharger au moins une fois par mois, même si vous ne l’utilisez pas et que le système de votre batterie indique que son niveau de charge est suffisant.
Si vous l’utilisez quotidiennement, vous pouvez le recharger dès que vous vous arrêtez. Dans tous les cas, il vaut mieux le stationner dans un endroit où la température ne descend pas trop : chez vous, dans un garage ou parking.