En France, on estime que 400 000 places de parking sont vacantes. En d’autres termes, ces places ne sont occupées par aucun usager et engendrent un manque à gagner de… 300 millions d’euros par an.
Du côté des bailleurs sociaux, le taux de vacance moyen était évalué entre 20 % et 30 % en 2014. Un taux qui augmente dans certaines zones, où le nombre de voitures tend à diminuer. C’est notamment le cas dans les zones à faibles émissions (ZFE), qui gagnent progressivement du terrain en France. « De surcroît, le patrimoine de nos partenaires est situé dans la plupart des cas en périphéries des villes, là où les gens recherchent en priorité un stationnement résidentiel », explique Charles Pfister, cofondateur de Yespark.
À Paris, l’Observatoire des déplacements de Paris recense quelque 812 000 emplacements de stationnement, dont la grande majorité se situe en parking souterrain. Ces places sont réparties comme suit :
Toujours dans la capitale, environ 460 000 voitures étaient possédées par les Parisiens en 2015, d’après les données de l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). Toujours selon l'APUR, le nombre de voitures dans la Métropole du Grand Paris chute de 6 800 par an depuis 2018.
Certes, l’usage de la voiture est en baisse chaque année à Paris, mais le nombre de places en voirie l’est aussi. D'ici à 2026, 60 000 à 70 000 places devraient disparaître en voirie. La tension sur le stationnement demeure et le besoin en places de parking est toujours aussi important. Autant d’arguments pour tenter de réduire au maximum le nombre de places inoccupées et améliorer leur rentabilité.
Avec la crise de Covid-19, l’usage du télétravail s’est généralisé dans les entreprises. D'après l'INSEE, 55 % des cadres ont eu recours au télétravail en 2021. Par conséquent, certains bureaux ont été désertés et, avec, leurs places de parkings dédiées. Cela a contribué à augmenter le nombre de places vacantes et constitue un véritable manque à gagner pour les entreprises.
Louer ces places de parkings, à des particuliers comme des professionnels, peut donc constituer une véritable manne financière pour ces acteurs économiques. La location de ces places est clé dans la valorisation des actifs immobiliers d’une entreprise, institution ou organisation. Et il serait dommage de manquer cette opportunité de générer des revenus !
Vous êtes propriétaire d’actifs immobiliers, dont de parkings aux places vacantes ? Dégagez des revenus de ces places et optimisez la rentabilité de vos actifs ! Sachez d’ailleurs qu’on estime le coût d’une place vacante à 1 500 € par an. Raison de plus pour les louer ! Mais comment faire ?
Tout d’abord, il faut identifier vos places vacantes. Vous devez ensuite trouver des locataires. Une entreprise ou organisation peut se charger elle-même de cette tâche, mais cela demande beaucoup de temps et une certaine connaissance du marché. En effet, vous devrez sélectionner le bon locataire pour éviter le risque de dégradation ou d’impayé, rédiger les baux immobiliers, gérer l’ensemble de la location…
Louer des places de parking n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Des entreprises spécialisées se sont donc orientées sur ce segment et proposent de louer vos places de parking. Elles prennent en charge l’intégralité de la gestion locative, de la recherche de locataire à son départ, et vous reversent les revenus issus des loyers, le tout en échange d’une commission.
C’est par exemple le cas de Yespark. Yespark propose de gérer toute la location de vos places de parking vacantes pour assurer une rentabilité maximale à vos actifs. Yespark loue vos places de parking via sa solution de stationnement au mois. En moyenne, les abonnés restent 10 mois dans nos parkings. Une source de revenus stable et fiable sur le long terme !
Comment fonctionne notre forfait ? C’est simple : Yespark a mis en place une plateforme et un système d’accès centralisé, vous permettant de gérer toutes les démarches et les ouvertures de parking via notre application mobile. Mettez vos places en location en quelques clics seulement ! Le service est flexible : si vous désirez ajouter ou retirer des places en gestion, vous pouvez le faire immédiatement via notre interface. Vous pouvez donc moduler votre offre en fonction de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs.
Yespark en quelques chiffres, c’est :
Ils nous font déjà confiance : Amundi Asset Management, RIVP, BNP Paribas Real Estate, Paris Habitat, Elogie - SIEMP…
Louer ses places de parking n’est pas qu’une question de rentabilité, mais également de sécurité. En effet, un parking vide peut être source d’insécurité. Ainsi, déléguer la gestion de cet actif à un prestataire peut répondre à cet enjeu. De plus, la solution de stationnement longue durée de Yespark apparaît comme particulièrement pertinente dans ce cas.
En effet, les abonnés pour une longue durée ont tendance à être plus soigneux et respectueux du lieu. En augmentant la fréquentation de votre parking, celui-ci deviendra plus sécuritaire et accueillant. De nombreux gardiens d’immeubles se disent satisfaits de la gestion de leur parking par Yespark : le risque de vandalisme, de squat ou de dégradation est réduit !