Pour un arrêt ou un stationnement de courte durée, un vélo cargo peut être garé dans la rue. Mais attention, certaines règles sont à respecter.
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les piétons sont prioritaires sur le trottoir. Ainsi, si vous effectuez simplement un arrêt avec votre vélo cargo ou votre triporteur, vous devez veiller à laisser un espace d’au moins deux fois la largeur du véhicule sur le trottoir. Si vous comptez stationner pour une plus longue durée, vous devez laisser un espace d’au moins 2m autour du vélo.
Lorsque vous laissez votre vélo cargo dans une rue piétonne, les règles sont les mêmes que sur le trottoir et un espace doit être laissé pour permettre la bonne circulation des piétons. Si la tolérance des forces de l’ordre est importante vis-à-vis du stationnement des vélos, vous n’échapperez pas à une contravention si vous représentez une gêne pour un long moment.
Vous pouvez aussi vous stationner sur les arceaux et aménagements prévus pour les vélos. Mais en pratique, il est très difficile d’y stationner un vélo cargo étant donné sa largeur. Généralement, l’espace entre deux arceaux n’est pas suffisant pour ce type de véhicule.
Enfin, veillez à toujours stationner votre vélo cargo ou triporteur en sécurité. Privilégiez les rues dotées de caméras et surveillance et où le passage est important. Aussi, procurez-vous un bon antivol en “U” ou une chaîne, qui réduit le risque de vol. Idéalement, vous devez accrocher le cadre ainsi que la roue arrière à un objet solide et fixe.
En journée, les risques de vol sont bien présents, mais sont moins importants que de nuit. Laisser un vélo cargo à l’extérieur de nuit l’expose à un risque de vol et de dégradation important. De plus, les intempéries peuvent abîmer votre matériel. Ainsi, il est presque impossible de se passer d’une place de parking sécurisée la nuit, surtout dans les centres-villes.
Certes, une place en parking couvert et sécurisé représente un certain coût, d’autant plus si vous possédez une flotte de vélos cargos. Néanmoins, ce coût reste toujours moins important le remplacement d’un ou plusieurs vélos. Et si vous choisissez d’assurer vos véhicules, le fait de les garer dans un parking couvert et sécurisé réduira le montant de la prime d’assurance.
Vous souhaitez trouver une place de parking sécurisée pour votre vélo ou flotte de vélos cargos ? Yespark peut répondre à vos besoins !
Yespark propose ses places en parkings souterrains et sécurisés. À Paris par exemple, nous proposons plus de 2 000 parkings connectés pour vous permettre de vous garer au plus proche de vos locaux ou de vos lieux de livraison. Bien sûr, l’offre Yespark peut s’adapter à votre vélo : si vous possédez un ou plusieurs vélos cargos, vous profiterez de places spacieuses et facilement accessibles.
Yespark, c’est aussi un système très simple : vous pouvez ouvrir la porte de votre parking via une télécommande numérique disponible dans l’application Yespark. Les places sont accessibles 24h/24 et réservées pour vos vélos et triporteurs. Vous et vos collaborateurs peuvent ainsi accéder au parking via cette simple télécommande. De plus, vous profiterez de nombreux avantages :