Yespark - Location de parking au meilleur prix Yespark - Location de parking au meilleur prix
Rechercher
  • Vous cherchez une place ?
    • Je suis un particulier
    • Je suis un professionnel

    • Flottes bas carbone
  • Vous êtes propriétaire ?
    • Propriétaire particulier

    • Gestionnaire d'actifs
    • Logement social
    • Immobilier tertiaire
    • Hôtellerie
    • Retail
    • Parkings publics

    • Nos références
  • Offre ReCharge
  • FAQ
  • Télécharger l'app
  • Se connecter
Trouvez votre parking

Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la voiture électrique

Découvrez l'évolution et l'histoire de la voiture électrique

  • Au mois
  • Heure/Jour
Recherche en cours…
Position actuelle
Type de véhicule
      Date de début
      Date de fin
      Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la voiture électrique
      Gift
      Essai gratuit
      Handshake
      Annulation gratuite
      Support
      Support 7/7
      App
      0 papier
      Money
      Grille de prix simplissime
      Panel
      Entrées et sorties multiples
      1. ReCharge
      2. Véhicule
      3. Guide de la voiture électrique
      4. Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire de la voiture électrique

      Découvrez l'évolution et l'histoire de la voiture électrique

      Bien que l’on parle intensivement de la voiture électrique depuis les années 2000 notamment avec le projet ambitieux d’Elon Musk avec Tesla. La voiture électrique a en fait été inventée il y a bien longtemps au XIXe siècle. Le premier modèle existant a été mis en circulation en 1834. Sa commercialisation a été faite en 1852. Attention, ces voitures électriques étaient bien différentes, car elles ne disposaient pas de moteur rechargeable contrairement aux modèles que l’on peut observer aujourd’hui. L'invention en 1859 de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté puis les travaux de Camille Faure permettent à la voiture électrique d'avoir un succès encore jamais égalé à notre siècle.

      Notre sélection de parkings

      Montgallet - rue Antoine-Julien Hénard - Paris 12
      20 rue Antoine-Julien Hénard, Paris
      Crimée - Paris 19
      62 rue de l'Ourcq, Paris
      Balard - Paris 15
      27 rue de la Montagne de la Fage, Paris
      Porte de Versailles - Paris 15
      63 boulevard Victor, Paris
      Gare de Chaville - Rive Droite
      3 rue de la Fontaine Henri IV, Chaville
      Marché Saint Romain - Sèvres
      124 Grande Rue, Sèvres
      Cour Saint-Emilion - Paris 12
      46 rue Gabriel Lamé, Paris
      Porte des Lilas - Paris 20
      83 rue Haxo, Paris
      André Citroën - Cauchy - Paris 15
      18 rue Cauchy, Paris
      Accor Arena - rue Corbineau - Paris
      7 rue Corbineau, Paris
      Pitié-Salpêtrière - Paris 13
      42 boulevard Vincent Auriol, Paris
      Charonne - Paris 11
      4 rue Emile Lepeu, Paris
      Logo Yespark ReCharge
      Contactez un conseiller
      Vous êtes à la recherche d'une place sécurisée avec une borne privative à deux pas de chez vous ?
      Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers !
      En savoir plus
      borne

      La voiture fut la voiture la plus utilisée dans les années 1900

      histoire voiture électrique
      Quand a été inventer la voiture électrique ?

      Alors qu’aujourd’hui, le moteur le plus utilisé est le diesel ou l’essence, dans les années 1900, 38% du marché automobile américain était composé de voitures électriques. Pour rappel, en 2020, la part de marché des voitures électriques aux Etats-Unis était de 1,2%. Ce chiffre est assez étonnant alors que la fameuse marque américaine Tesla ne cesse de pulvériser son record de vente de voitures électriques. 

      A l’époque, elles sont facilement utilisables et en démarrant elles évitent les gros nuages noirs irrespirables ce qui est un gros avantage. Ces voitures étaient inventées de manière à ce qu’elles puissent se recharger. On ne parlait pas de borne de recharge, mais de colonne de charge pour automobile électrique. Pour recharger ses accumulateurs, l'utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer les coupe-circuits intérieurs, l'interrupteur bipolaire et choisir avec le commutateur du rhéostat l'intensité de charge (de 25 à 80 A) à fournir à la batterie.

       

      L'histoire du passage de la voiture électrique à la voiture thermique

      voiture thermique invention
      La voiture électrique vs la voiture thermique toute l'histoire

      Les années 1920 sont très innovatrices, c’est la sortie de la guerre et il faut inventer et créer de nouveaux moyens de transport. Alors que le thermique fait son apparition en 1908, il n’est pas assez abouti contrairement à la voiture électrique. Malgré l'invention en 1910 par Edison de la batterie Fer-Nickel, la voiture électrique cède face aux innovations de Ford : la production à la chaîne abaisse les coûts de production et le démarreur électrique de Charles Kettering augmente considérablement le confort des véhicules thermiques. 

      Le thermique finit par être le véhicule le plus utilisé. Ce nouveau type de modèle est moins cher que la voiture électrique, l’autonomie est plus importante et la voiture thermique reste plus légère. La voiture électrique commence à disparaître dans l’histoire pour faire face aux nouvelles inventions dont la voiture thermique. 

       
      Louer une place de parking avec borne de recharge

      Le choc pétrolier : une relance pour la voiture électrique

      histoire voiture electrique
      La voiture électrique et le choc pétrolier : tout l'histoire

      En 1973 et avec la guerre du golf, le prix du baril de pétrole explose et le coût de l’essence augmente fortement pour tous les ménages. De nouvelles discussions s’ouvrent quant à la voiture électrique dont la principale problématique reste l’autonomie. De plus, une conscience concernant le respect de la planète émerge.

      On recherche donc des alternatives aux solutions existantes qui sont très polluantes. Des prototypes sont créés et commercialisés, dont la CityCar en 1974 aux États Unis, qui atteint les 48 km/h et les 64 km d'autonomie. En parallèle de cette commercialisation, le prix du pétrole baisse et revient à son prix d'origine, de ce fait les ventes de voitures électriques stagnent pour faire finalement faillite. 

       

      Un tournant pour l’électrique dans les années 90

      Dans les années, aux Etats-Unis il est imposé aux constructeurs automobiles de vendre des véhicules à zéro émission aussi appelées ZEV. 2%  des ventes des constructeurs doivent être des véhicules à zéro émission. C’est dans ce mouvement que General Motors sort l'EV1. Les 2% du ZEV passe à 5% en 2001 et 10% en 2003. D'autres régions suivent le même mouvement.

       
      voiture electrique annees 90
      La voiture électrique dans les années 90

      En France, la Zoom fut développée par Renault, première voiture électrique du marché depuis bien longtemps. La France voulait que 5% de sa flotte de véhicules soit composée de modèles électriques. De nombreux autres modèles font leur apparition comme la Next, la Citroën AX électrique, et la Clio électrique.

      Cette montée en puissance de l’électrique fait penser que la vente de véhicules électriques va croître, mais ce ne fut pas le cas. C’est un nouvel échec. Parallèlement Elon Musk croit en l’électrique et c’est ainsi que dans les années 2000 il fonde Tesla en parallèle de Space X. La première Tesla sort en 2008 et c’est un succès ! 

       
      À lire aussi…
      achat voiture électrique

      Achat d'une voiture électrique : ce qu'il faut prévoir

      En savoir plus
      voiture électrique écologie

      Acheter une voiture électrique : est-ce écologique ?

      En savoir plus
      Comment entretenir sa voiture électrique ?

      Comment entretenir sa voiture électrique ?

      En savoir plus

      L'histoire de la voiture électrique au 21è siècle

      voiture electrique 2000
      La voiture électrique au XXIe siècle : son histoire

      Depuis les années 2010, les constructeurs automobiles relancent la voiture électrique avec de meilleures performances (autonomie, vitesse, prix, etc).

      En parallèle les gouvernements ont conscience de l’enjeu écologique qu’il y a derrière et que pour motiver les automobilistes à acheter une voiture électrique plus qu’un diesel il faut développer le réseau de bornes de recharge.

      Le mouvement s’intensifie puisqu’en France sur l’année 2020 uniquement, ce sont presque 110 000 voitures électriques qui ont été vendues. Au premier trimestre 2021, ce sont 30 000 voitures électriques qui ont été mises en circulation.

      La tendance à l’électrique s’intensifie et c’est notamment grâce aux aides à l’achat qui permettent aux Français d’investir et de changer de voiture. De même, le gouvernement a promis que 110 000 bornes de recharges publiques seront installées. On sait qu’il s’agissait d’un frein jusque là pour les consommateurs, car le manque de solution de recharge est important. A la fin de l’année 2020, on comptait 1 borne de recharge pour 10 voitures électriques. L’enjeu des bornes  de recharge est donc important et crucial. 

       

      Yespark se met à l’électrique avec Yespark ReCharge

      place de parking avec borne
      Louer une place de parking avec borne de recharge

      90 % des recharges se font à domicile selon l’avère. Pour autant de nombreux citadins vivent dans des résidences sans parkings ou dans des immeubles où il n’existe pas de possibilité d’installer une borne de recharge malgré un droit à la prise de plus précisé par les textes réglementaires.  Yespark vous propose de louer une place de parking avec une borne de recharge déjà installée sur votre place. Cette solution 2 en 1 vous permet de stationner facilement et 24h/24 sur une place privée attitrée. Vous disposez également d’un forfait pour la recharge de votre véhicule. 

      L’abonnement est mensuel et sans engagement. L’ouverture du parking se fait directement depuis l’application Yespark. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches pour trouver la borne adaptée à votre besoin, à votre voiture et à votre consommation électrique. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une borne de recharge. 

       
      Faire installer une borne de recharge sur sa place de parking par Yespark
      À lire aussi…

      Achat d'une voiture électrique : quelles aides financières ?

      En savoir plus
      100 000 bornes de recharge

      Objectif 100 000 bornes de recharge sur la voirie

      En savoir plus
      assurance voiture electrique

      Prix d'une assurance voiture électrique

      En savoir plus
      Pratique
      quote
      Pratique car à deux pas de paris, station de métro aimé cesaire ligne 12 qui dessert le centre de paris au boit de la rue et parking tarif top.
      Dominique Laucournet - il y a 5 heures
      Un service simple et pratique
      quote
      Un service simple et pratique
      Sébastien - il y a 21 heures
      Parking d’accès aisé
      quote
      Parking d’accès aisé, emplacement suffisamment large pour une berline, prix raisonnables et réservation facile
      Philippe Barroire - il y a 23 heures
      Parfait !
      quote
      Tout est bien organisé et fonctionnel parking très sécurisé et facile d’accès l’ouverture du portail via mon téléphone est super pratique
      Emy - il y a 1 jour
      Parking facile d accès
      quote
      Parking facile d accès. placement libre. possibilité de faire nettoyer l intérieur de son véhicule. galerie marchande au dessus.
      Elisabeth - il y a 1 jour
      Parking au bord du stade
      quote
      Parking au bord du stade, côté porte a. très facile d'accès.
      Vanessa - il y a 1 jour
      Impeccable
      quote
      Impeccable
      EMIN MEHMED - il y a 1 jour
      Parking idéal
      quote
      Bien géré, emplacement idéal
      fb - il y a 1 jour
      Parfait
      quote
      Parfait, simple et sécurisé
      Laurence - il y a 1 jour
      Parfait
      quote
      Parfait. parking en sécurité, entrée et sortie faciles, pas de problème pour trouver une place. un peu cher, mais ce n'est pas tous les jours. ça peut dépanner quand on a vraiment besoin.
      Anda - il y a 2 jours
      Je partais avec une petite crainte vu…
      quote
      Je partais avec une petite crainte vu le prix par rapport à la concurrence. mais à l'heure dite sur l appli on appui sur une touche et la porte s'ouvre, on se gare facilement avec des places assez larges et on sort s'en problème et on arrive à la gare de bordeaux coté belcier en 10mn à pied.
      Bruno - il y a 2 jours
      Parking très bien situé dans le centre
      quote
      Parking très bien situé dans le centre, économique et très pratique.
      Alejandra - il y a 2 jours
      Yespark Logo
      Disponible sur l'App Store
      App Store
      Disponible sur Google Play
      Google Play
      Recevez une newsletter par mois,
      100% dédiée à l'actualité de la mobilité urbaine !

      À propos
      • Groupe Yespark
      • Notre mission
      • Notre équipe
      • Compensation carbone
      • Presse
      • Nous recrutons
      Offres
      • Yespark PRO
      • Flottes bas carbone
      • Yespark ReCharge
      • Yespark Moto
      • Yespark Cyclo
      • Yespark Plus
      • Yespark Relais
      • Villes
      Partenaires
      • Propriétaire particulier
      • Gestionnaire d'actifs
      • Logement social
      • Immobilier tertiaire
      • Hôtellerie
      • Retail
      • Parkings publics
      • Nos références
      Ressources
      • Comment ça marche ?
      • Centre d'aide
      • Parrainage
      • Yespark, le Mag
      • Lexique Parking
      • Règles de stationnement
      • Étude du prix des parkings
      Restons en contact
      Facebook
      Instagram
      LinkedIn
      YouTube
      Twitter
      Contacter Yespark
      Langue - Français
      • Français Français
      • Italiano Italiano
      • English English

      Villes
      • Parking Paris
      • Parking Lyon
      • Parking Marseille
      • Parking Toulouse
      • Parking Lille
      • Parking Bordeaux
      • Parking Colombes
      • Parking Rueil-Malmaison
      • Parking Boulogne-Billancourt
      • Parking Neuilly-sur-Seine
      • Parking Suresnes
      • Parking Clichy
      • Parking Courbevoie
      • Parking Noisy-le-Grand
      Points d'intérêt
      • Parking Beaugrenelle
      • Parking Tour Eiffel
      • Parking Bastille
      • Parking Accor Arena Bercy
      • Parking Porte d'Italie
      • Parking Rue Saint-Maur
      • Parking Porte de Clichy
      • Parking Porte de Pantin
      • Parking Gare Montparnasse
      • Parking Gare de l'Est
      • Parking La Défense Arena
      • Parking Adidas Arena
      • Parking Porte de Versailles
      • Parking Gare Part Dieu
      • Parking Gare Austerlitz
      • Parking Groupama Stadium

      Yespark SAS, titulaire de la carte pro n°CPI 7501 2017 000 019 582 portant les mentions "Gestion Immobilière" et "Transaction" délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. © Yespark Tous droits réservés.

      • Conditions générales d'utilisation
      • Conditions générales de vente Stationnement
      • Conditions générales de vente Recharge
      • Politique de confidentialité
      • Politique relative aux cookies
      • Paramètres des cookies
      • Mentions légales
      • Charte de transparence
      Yes
      des Cookies !

      Yespark utilise des cookies pour les finalités suivantes :

      • Assurer le bon fonctionnement du service et du site.
        Ces cookies sont nécessaires et ne peuvent pas être désactivés
      • Évaluer l'audience et la performance de notre site
      • Mesurer, optimiser et personnaliser nos campagnes publicitaires Yespark.

      Certains de ces cookies sont fournis par nos partenaires. Vous pouvez les paramétrer ou consulter notre politique en cliquant sur le lien Politique relative aux cookies situé en bas de page.

      Yes
      Préférences

      Définissez vos préférences en matière de cookies et de confidentialité des données.