L’hiver, nos voitures sont mises à rude épreuve par le froid. Pour préserver au maximum votre véhicule en cette saison, voici quelques conseils.
Protéger l’extérieur de sa voiture : carrosserie, vitres, essuie-glaces, pneus
Le froid peut abîmer l’extérieur de votre voiture, en commençant par la carrosserie. Régulièrement jusqu’au printemps, vous pouvez appliquer une couche de cire protectrice sur votre carrosserie. Ce produit est facilement trouvable dans les centres automobiles. Sur les joints des portières et du coffre, vous pouvez aussi pulvériser du silicone en bombe pour leur éviter de coller. Investir dans une bâche de protection adaptée et respirante (pour ne pas piéger l’humidité à l’intérieur du véhicule), est aussi une bonne option.
Si vous circulez sur des routes salées, la fonction “lavage châssis” des portiques de lavages vous permettent de nettoyer les résidus de sel, qui peuvent corroder votre voiture et accélérer l’usure des pneus. Côté pneumatiques, si la température passe sous la barre des 7°C, l’adhérence est réduite. Il vaut donc mieux rester prudent. Si vous habitez dans des zones où l’hiver est particulièrement froid ou à la montagne, vous pouvez vous équiper de pneus hiver, voire de chaînes.
Les essuie-glaces doivent être remplacés une fois par an. Le faire au début de l’automne peut être une bonne idée afin qu’ils soient en parfait état à la venue de l’hiver. Pensez à les relever si les températures descendent pour qu’ils ne collent pas au pare-brise. Si vous oubliez de les relever et qu’ils collent, ne les utilisez pas avant que le pare-brise soit entièrement dégivré.
À l’intérieur : liquide de refroidissement, lave-glace, batterie
L’intérieur de votre véhicule peut également être mis à rude épreuve par le froid. Aujourd’hui, le liquide de refroidissement d’une voiture résiste à des températures pouvait aller jusqu’à -25°C. Si le vôtre n’a pas été changé depuis plus de 4 ans, il peut perdre en qualité. Il vaut donc mieux le remplacer. Le niveau du liquide lave-glaces doit aussi être contrôlé. Maintenez-le au niveau le plus élevé possible et veillez à ce qu’il soit bien adapté à l’hiver.
Les batteries électriques n’aiment pas le froid. Pour protéger la batterie de votre voiture, il existe plusieurs solutions :
- rouler régulièrement pour entretenir sa charge ;
- vous procurer un chargeur de batterie ;
Enfin, pour les régions les plus froides, vous pouvez faire votre plein avec du carburant additivé résistant mieux aux basses températures.