Le gouvernement met un coup de frein au plan vélo
Le gouvernement Borne avait promis un plan vélo à 2 milliards d’euros jusqu’en 2027, pour développer et faciliter la pratique de la bicyclette en France. Mais face à une situation budgétaire alarmante, le gouvernement Barnier a décidé de mettre fin à ce plan vélo, ou du moins, d’en réduire drastiquement le budget.
Le gouvernement Barnier met fin au plan vélo de 2 milliards d’euros
Le plan vélo d’Elisabeth Borne promettait de nombreux aménagements et infrastructures dédiés à la pratique de la petite reine, financé par la coquette somme de 2 milliards d’euros, répartis jusqu’en 2027. Mais les diverses mesures relatives à ce plan risquent de ne pas voir le jour avant longtemps.
En effet, face au désordre budgétaire du précédent gouvernement, l’actuel gouvernement, celui du Premier ministre Michel Barnier, a décidé de réduire de nombreuses dépenses. Les 2 milliards du plan vélo en font partie. Ainsi, le projet de loi de finances 2025 ne prévoit que 100 millions d’euros de crédits en paiement pour le plan vélo. En outre, il ne prévoit pas de plafond de dépenses échelonnées sur le long terme. En d’autres termes, le plan vélo semble bien en péril.
Les collectivités appellent le gouvernement à maintenir le plan vélo
Cette nouvelle n’a pas tardé à faire réagir les collectivités. Nombre d’entre elles ont appelé à maintenir le plan vélo. Si celui-ci venait à disparaître, de nombreux projets en cours pourraient être gelés. De plus, les lauréats de l’appel d’offres à un projet d’aménagement cyclable, qui auraient dû être appelés au printemps dernier, restent sur le carreau. Ce sont 400 collectivités territoriales qui attendent toujours une réponse.
“L’État ne se désengage pas totalement parce qu’il reste près de 300 millions d’euros dans les Contrats de plan État-Région pour développer des infrastructures”, répond François Durovray, ministre délégué chargé des Transports du gouvernement Barnier. Il a également ajouté que les 100 millions d’euros conservés dans le budget général assureront le financement de “tous les engagements de l’État” pour l’année 2024.
Quels sont les dispositifs qui pourraient disparaître si le plan de finances du gouvernement Barnier était voté ?
Pour l’instant, le plan de finances du gouvernement Barnier n’a pas encore été voté. De nombreux tumultes agitent encore l’Assemblée sur fond de remaniement, de 49.3 et de motion de censure. Les mesures concernant le plan vélo demeurent donc hypothétiques.
Pour rappel, le budget dédié au plan vélo prévoyait surtout des aménagements et infrastructures telles que des voies cyclables, mais également des aides à l’achat d’un vélo neuf ou pour faire réparer un vieux vélo.