Spark Alliance devient le premier réseau de recharge d'Europe
Quatre opérateurs majeurs de la recharge pour voiture électrique en Europe se sont associés pour former Spark Alliance. Ce nouveau réseau, désormais le plus grand d’Europe, permettra à ses clients de se recharger sur toutes les bornes des réseaux partenaires.

Une alliance entre les quatre plus grands acteurs de la recharge électrique en Europe
Pour faciliter l’accès à la recharge électrique, ces quatre grands acteurs du secteur ont décidé d’unir leurs forces : Atlante, Electra, Fastned et Ionity. Ces quatre entreprises étaient déjà parmi les plus grands réseaux européens. À présent, Spark Alliance se présente comme le leader de la recharge pour véhicule électrique sur le Vieux Continent.
En pratique, un utilisateur de l’un des réseaux pourra utiliser toutes les bornes des trois autres. Par exemple, vous pourrez vous recharger sur une borne Fastned en utilisant l’application Ionity. Pour l’utilisateur, cela simplifiera grandement son usage : plus besoin d’installer quatre applications différentes sur son smartphone pour recharger son véhicule.
"Pour simplifier la recherche de borne pendant les déplacements, toutes les stations des membres seront mutuellement intégrées dans les planificateurs d’itinéraire de leurs applications respectives", peut-on lire dans un communiqué publié par les entreprises.
Spark Alliance : 11 000 points de recharge pour concurrencer Tesla
Au total, Spark Alliance sera présent dans 25 pays européens, pour un total de 1 700 stations et plus de 11 000 points de recharge rapide alimentés aux énergies renouvelables. Avec cette nouvelle association, les quatre entreprises entendent bien répondre à l’une des principales difficultés pour les propriétaires de véhicules électriques : trouver les meilleures stations de recharge tout en s’y retrouvant parmi tous les opérateurs, applications et tarifications. La simplicité d’utilisation est donc le mot d’ordre.
Mais Spark Alliance a aussi son principal concurrent, Tesla, dans le collimateur. En effet, la marque d’Elon Musk possède actuellement un millier de stations de superchargeurs, pour un total d’environ 11 000 points de charge. Dans un contexte de forte croissance de la voiture électrique en Europe, cette union est donc très stratégique. “Aujourd'hui, nous dessinons l'union de grands acteurs de l'industrie de la recharge pour être sûrs que les infrastructures soient à la hauteur des attentes des automobilistes. La prévisibilité est essentielle au développement de notre industrie”, explique Michiel Langezaal, PDG de Fastned.