Une borne de recharge fait payer moins si l’électricité est "verte" !
Au Danemark, un opérateur de bornes de recharge pour voitures électriques a instauré un système de tarification pour le moins original : plus l’électricité délivrée est “verte”, moins vous payez !
Un prix qui varie en fonction de la disponibilité en énergies renouvelables
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Habituellement, lorsque vous rechargez une voiture électrique, l’opérateur affiche le prix du kWh que vous allez payer. Dans le cas de cet opérateur danois, le prix change selon la quantité d’électricité issue des énergies renouvelables à un instant T.
En d’autres termes, lorsque la production d’électricité issue de l’éolien et du solaire est à son maximum, le prix est au plus bas ! Au cours de la journée, l’entreprise donne le taux d’énergie renouvelable en usage sur le réseau.
Ce système vise donc à inciter les automobilistes à recharger leur véhicule électrique au moment où la production électrique est la plus “verte”. Et pour informer au mieux les propriétaires de voiture électrique, les prix sont affichés en direct sur un panneau visible depuis la route. Ce qui est assez rare dans le cadre de la recharge électrique !
Plus l’électricité est verte, moins vous payez
“Nous voulons encourager les gens à recharger leur voiture lorsqu’il y a beaucoup d’énergie verte dans le réseau”, explique le responsable des solutions énergétiques chez Better Energy, Peter Munck Soe-Jensen. “Quand il y a beaucoup de soleil ou quand le vent souffle, nos prix diminuent”.
Ce système a été mis en place par l’entreprise Better Energy, au sein de sa station “Better Energy Charge”. Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables et gère un parc de panneaux photovoltaïques à proximité de la station. Ce parc est également assigné à d’autres fonctions comme la recherche et développement dans divers secteurs technologiques.
Recharge des voitures électriques : vers une énergie plus propre ?
Aujourd’hui, la recharge des voitures électriques est un véritable enjeu pour l’Europe. Cette initiative pourrait inciter à diversifier les sources d’énergie pour charger ces véhicules. En effet, si les émissions de gaz à effet de serre des voitures électriques sont nulles, il n’en est pas toujours de même pour la production de l’électricité. Ainsi, “verdir” les méthodes de production d’électricité destinée à charger les véhicules électriques contribuera à réduire l’empreinte carbone de l’Union européenne.