Carburant : les prix à la pompe devraient baisser !
Les cours du pétrole sont en baisse ces dernières semaines. Le prix du baril de Brent est tombé à moins de 60,41 dollars ce mercredi 9 avril. Par répercussion, les prix à la pompe en France devraient baisser dans les semaines à venir.

Les prix du pétrole sont en chute
Le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis février 2021. Cette baisse est notamment due à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Les taxes d’importations et droits de douanes imposés par le président Donald Trump a fait chuter certaines valeurs sur les marchés financiers, dont ceux du pétrole.
En réponse à cela, la Chine a annoncé des mesures de rétorsion. Les prix du pétrole dépendant des échanges internationaux, les prix ont encore plus été tirés à la baisse. Cette situation pourrait par ailleurs durer.
On peut attendre une baisse des prix à la pompe en France
C’est une bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix à la pompe devraient baisser dans les prochaines semaines. D’autant plus que les prix du carburant étaient particulièrement élevés en France depuis 2022.
Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix à la pompe aussi importants que la baisse des prix du baril de pétrole. En effet, le prix de l’essence et du diesel ne dépendent pas uniquement du coût du baril. Il faut prendre en compte le coût du raffinage, du transport ou encore du stockage, mais également celui des taxes. En France, la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) restent fixes, indépendamment des changements du cours du baril, réduisant son impact sur le coût final.
Enfin, rappelons qu’il y a toujours un décalage temporel entre les changements du prix du baril et des prix à la pompe. La baisse devrait donc arriver dans les prochains jours ou semaines.