Comme chaque année, l’organisme Argos qui recense les sinistres déclarés aux assureurs, a dévoilé son classement des voitures les plus volées. En 2023, un total de 70 649 vols a été relevé (tous véhicules confondus), soit une hausse de 11,1 % par rapport à 2022 et de 19 % par rapport à 2021 ! Concernant les voitures seulement, le nombre de vols s’élève à 44 718.
La Renault Clio IV en tête du classement des voitures les plus volées
Si l’on décompte les vols en absolu, la Renault Clio caracole en tête du classement avec 2 378 vols. Mais c’est également l’une des voitures qui circule le plus en France, avec 4 millions d’immatriculations entre 2012 et 2019. Ainsi, on retrouve un grand nombre de voitures françaises dans le classement, des modèles très répandus sur nos routes :
- Renault Clio IV : 2 378 vols
- Renault Mégane IV : 1 297
- Peugeot 3008 II : 1 181
- Peugeot 308 II : 1 177
- Toyota RAV4 V : 1 151
- Peugeot 208 : 1 091
- Peugeot 208 II : 1 006
- Renault Clio III : 985
- Renault Master III : 934
- Renault Mégane III : 683
Mais si l’on rapporte le nombre de vols au nombre d’unités d’un modèle en circulation, le classement change quelque peu. Dans ce cas, ce sont les japonaises qui se hissent en haut du classement. La Lexus RX II occupe la première place, suivie du Toyota RAV4 V (déjà premier l’an dernier) et de la Lexus NX. « Ce sont des véhicules identifiés par les voleurs comme plus fragiles et moins sécurisés », explique Benoît Leclair, le directeur général d’Argos. Voici le classement :
- Lexus RX II
- Toyota RAV4
- Lexus NX
- Audi A3
- Alfa Romeo Giulietta II
- Toyota C-HR
- Renault Mégane IV
- Renault Talisman
- Peugeot 5008
- Renault Mégane III
Vols de voitures : des techniques toujours plus avancées
En quelques années, les vols de voitures ont bien changé. Les bris de glace et le shunt de fils se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, 70 % des vols sont commis sans effraction. On parle souvent de “vols à la souris”. Parmi les techniques de vol les plus populaires, on peut notamment retenir le coussin à air comprimé pour ouvrir en force une portière, le “relay attack”, où le signal à distance d’une clé est dupliqué pour s’introduire dans le véhicule, ou encore le brouilleur empêchant la fermeture à clé des portes.
De même, pour démarrer le véhicule, les malfrats utilisant davantage de dispositifs électroniques se branchant sur une prise OBD. Les véhicules sont “piratés” pour être démarrés.
Stationnez votre voiture dans un parking sécurisé pour éviter les vols !
Mais dans une société où les vols sont de plus en plus récurrents et les techniques toujours plus avancées, comment s’en prévenir ? Le plus simple reste d’éviter de stationner sa voiture dans un lieu non-sécurisé et en voirie en général. Il vaut donc mieux vous garer dans un garage ou parking fermé et sécurisé.
Yespark vous propose de louer une place dans l’un de ses parkings sécurisés dans toute la France ! En 2 minutes réservez votre place en créant un compte sur notre site ou application mobile. Vous pourrez ensuite accéder tout de suite à votre place en ouvrant la porte du parking grâce à une télécommande numérique dans l’application Yespark. Voici aussi les avantages de notre offre :
- 48h d’essai gratuit ;
- sans engagement, sans caution ;
- résiliation sans frais ;
- service-client humain 7j/7.