Malus écologique 2025 : des augmentations très sévères !
Le nouveau barème du malus écologique avait été rejeté au 1er janvier dernier par l’Assemblée nationale. Finalement, il a été adopté via le projet de loi de finances 2025, passé par l’application de l’article 49.3. En l’absence d’une motion de censure, le texte est donc adopté et son entrée en vigueur est prévue pour le 1er mars.

Le barème du malus écologique de 2025
Le malus écologique sera donc alourdi à partir de mars prochain. Voici la grille du nouveau barème par rapport à 2024 :
CO2 (g/km) |
Montants 2024 (€) |
Montants 2025 (€) |
113 |
0 |
50 |
114 |
0 |
75 |
115 |
0 |
100 |
116 |
0 |
125 |
117 |
0 |
150 |
118 |
50 |
170 |
119 |
75 |
190 |
120 |
100 |
210 |
121 |
125 |
230 |
122 |
150 |
240 |
123 |
170 |
260 |
124 |
190 |
280 |
125 |
210 |
310 |
126 |
230 |
330 |
127 |
240 |
360 |
128 |
260 |
400 |
129 |
280 |
450 |
130 |
310 |
540 |
131 |
330 |
650 |
132 |
360 |
740 |
133 |
400 |
818 |
134 |
450 |
898 |
135 |
540 |
983 |
136 |
650 |
1 074 |
137 |
740 |
1 172 |
138 |
818 |
1 276 |
139 |
898 |
1 386 |
140 |
983 |
1 504 |
141 |
1 074 |
1 629 |
142 |
1 172 |
1 761 |
143 |
1 276 |
1 901 |
144 |
1 386 |
2 049 |
145 |
1 504 |
2 205 |
146 |
1 629 |
2 370 |
147 |
1 761 |
2 544 |
148 |
1 901 |
2 726 |
149 |
2 049 |
2 918 |
150 |
2 049 |
3 119 |
151 |
2 370 |
3 331 |
152 |
2 544 |
3 552 |
153 |
2 726 |
3 784 |
154 |
2 918 |
4 026 |
155 |
3 119 |
4 279 |
156 |
3 331 |
4 543 |
157 |
3 552 |
4 818 |
158 |
3 784 |
5 105 |
159 |
4 026 |
5 404 |
160 |
4 279 |
5 715 |
161 |
4 543 |
6 126 |
162 |
4 818 |
6 637 |
163 |
5 105 |
7 248 |
164 |
5 404 |
7 959 |
165 |
5 715 |
8 770 |
166 |
6 126 |
9 681 |
167 |
6 537 |
10 692 |
168 |
7 248 |
11 803 |
169 |
7 959 |
13 014 |
170 |
8 770 |
14 325 |
171 |
9 681 |
15 736 |
172 |
10 692 |
17 247 |
173 |
11 803 |
18 858 |
174 |
13 014 |
20 569 |
175 |
14 325 |
22 380 |
176 |
15 736 |
24 291 |
177 |
17 247 |
26 302 |
178 |
18 858 |
28 413 |
179 |
20 569 |
30 624 |
180 |
22 380 |
32 935 |
181 |
24 291 |
35 346 |
182 |
26 302 |
37 857 |
183 |
28 413 |
40 468 |
184 |
30 624 |
43 179 |
185 |
32 935 |
45 990 |
186 |
35 346 |
48 901 |
187 |
37 857 |
51 912 |
188 |
40 468 |
55 023 |
189 |
43 179 |
58 134 |
190 |
45 990 |
61 245 |
191 |
48 901 |
64 356 |
192 |
51 912 |
67 467 |
193 |
55 023 |
70 000 |
194 et + |
60 000 |
70 000 |
On peut donc en retenir qu’un abaissement de 5g de CO2/km a été prévu. Cet abaissement de 5g devrait se poursuivre sur les trois prochaines années à venir, soit 108 g/km en 2025 et 103 g/km en 2027.
De plus, l’augmentation du malus maximum a été élevée à 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g/km. Cette augmentation devrait également se poursuivre dans les années à venir, soit 80 000 € pour plus de 191 g/km en 2026 et 90 000 pour plus de 189 g/km en 2027.
De plus en plus de véhicules concernés
Cela n’est pas sans conséquences pour le marché automobile français. En effet, 53 % des véhicules neufs sur le marché seront donc concernés par ce nouveau barème. En pratique, un modèle comme la Peugeot 208 1,2L Puretech (100 ch) souffrira d’un malus à l’achat (125 €). Une Renault Clio TCe 90 verra son malus passer de 50 à 170 €, soit une hausse de 250 €. D’après le cabinet d’étude Dataneo, 88 % des modèles de Dacia Sandero seront pénalisés en 2025, contre 62 % en 2024.
La taxe au poids évolue aussi
Introduite en 2022, la taxe au poids avait fait couler beaucoup d’encre. Elle sera renforcée à partir de mars 2025 et se cumule au malus écologique. L’addition des deux ne peut cependant pas dépasser la somme maximale de 70 000 €. Voici le nouveau barème :
Poids du véhicule en kg |
Malus par kg en € |
Jusqu'à 1 599 |
0 |
De 1 600 à 1 799 |
10 |
De 1800 à 1 899 |
15 |
De 1 900 à 1 999 |
20 |
De 2 000 à 2 099 |
25 |
À partir de 2 100 |
30 |
En 2025, les hybrides rechargeables sont également concernés par le malus au poids. Les véhicules hybrides rechargeables dont l’autonomie en 100 % électrique dépasse 50 km, qui étaient auparavant exemptés de cette taxe, ne peuvent désormais compter que sur un abattement de 200 kg dans la limite de 15 % de leur masse totale. En 2026, les véhicules électriques devraient aussi passer par le règlement de ce malus (avec abattement de 600 kg).