Autoplus a révélé son classement annuel des voitures les plus volées en France. Surprise, le top 3 des voitures les plus volées n’est pas forcément celui qu’on pourrait attendre. Autre fait important, le nombre de vols de voitures est en forte croissance. La vigilance est donc de mise.
Le Toyota RAV 4 remporte la palme des véhicules les plus volés en 2022
En 2022, c’est le donc le SUV RAV 4 de Toyota qui se hisse en tête du classement des voitures les plus volées, et pour la deuxième année consécutive ! En 2021, la Toyota Prius était en première position. D’après les chiffres basées sur les données Argos, le RAV 4 a subi 240 vols pour 10 000 véhicules assurés. « Rarement un modèle aura atteint une telle fréquence de vol dans notre classement annuel », allègue AutoPlus. Voici le classement :
- Toyota RAV 4
- Lexus NX
- Audi A3
- Lexus UX
- Renault Mégane
- Alfa Romeo Giulietta
- Range Rover 4
- Range Rover Sport 2
- Toyota C-HR
- Peugeot 3008
Une recrudescence de vols à la souris sans effraction
« Cette année, pour la première fois depuis 2016, il y a une recrudescence des vols qui s’explique notamment par les fameux vols à la souris », explique Nicolas Bernard, rédacteur en chef d’Auto Plus. En d’autres termes, les voleurs se servent aujourd’hui de failles électroniques et informatiques pour ouvrir les véhicules.
D’après AutoPlus, les modèles Toyota seraient particulièrement touchés à cause d’une faille de sécurité : un kit de piratage déguisé en enceinte JBL permettrait d’ouvrir certains véhicules en à peine quelques secondes.
En 2022 en France, on recense une augmentation de 9 % des vols par rapport à 2021. Au total, 134 000 vols ont été comptabilisés, soit 360 par jour ou encore 15 par heure.
Pensez à protéger votre voiture du vol en la stationnant dans un endroit sécurisé !
Pour protéger votre voiture du vol, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, la première étape consiste à la stationner dans un endroit fermé et sécurisé. « Quand on a une voiture fragile et/ou prisée par les voleurs, l’idéal est un parking fermé », recommande Nicolas Bernard.
En effet, le stationnement en voirie expose beaucoup plus votre véhicule au risque de vol. Vous pouvez donc choisir un garage ou un box fermé. Mais si vous n’en avez pas ou que ces options de stationnement sont trop chères, pourquoi ne pas louer une place de parking ?
En louant une place dans un parking sécurisé et couvert, vous protégerez votre voiture. Avec Yespark, louez votre place en 2 minutes avec notre application mobile ! Vous pourrez accéder à votre place immédiatement et ouvrir le parking avec l’application. De plus, choisir Yespark vous fera bénéficier de plusieurs avantages :
- essai gratuit de 2j ;
- support humain 7j/7 ;
- forfait sans engagement et sans caution ;
- ouverture sécurisée avec un badge ou l’application ;
- résiliation sans frais.
Enfin, n’oubliez pas que stationner votre véhicule dans un endroit sécurisé permet de faire baisser le prix de votre assurance auto !