Voitures, circulation, parkings… Ce qui change en 2025
Bonus et malus écologiques : les changements
Si vous comptiez acquérir une voiture électrique, il faudra rallonger un peu votre budget ! En effet, le montant du bonus écologique a été revu à la baisse, et ce depuis le 2 décembre. Ce montant est désormais de 4 000 € maximum pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence jusqu’à 16 300 € et de 3 000 € maximum pour les revenus entre 16 300 et 26 200. Autrement, il est de 2 000 €. Auparavant, il était entre 4 000 et 7 000 €. Les véhicules commandés avant le 2 décembre restent éligibles à cet ancien montant s’ils sont livrés avant le 14 février 2025.
Quant au malus écologique, le durcissement initialement prévu au 1er janvier n’entrera finalement pas en vigueur. La taxe démarre toujours à 118 g/km. Le malus au poids va quant à lui évoluer au 1er janvier 2025. Les hybrides rechargeables ne seront plus exclues de ce malus. Une tolérance de 200 kg reste appliquée si l’autonomie en mode tout électrique en ville dépasse les 50 km. Les véhicules non électriques de plus de 1 800 kg seront donc concernés.
Fin de la prime à la conversion
Toujours depuis le 2 décembre 2024, la prime à la conversion a été supprimée. Si vous avez commandé un véhicule avant le 2 décembre et que celui-ci est livré avant le 14 février prochain, vous pourrez tout de même toucher cette prime.
Leasing social : le retour en 2025
Le leasing social fait son retour en 2025. Cependant, les financements changent. Les conditions pour l’obtenir seront probablement plus difficiles et les aides moins importantes.
Aide sur les utilitaires électriques
Le 2 décembre 2024, le bonus sur les utilitaires avait été supprimé. Mais en 2025, il devrait revenir sous une nouvelle forme basée sur des certificats d’énergie, à l’image du leasing social de 2025.
Obligations d’équipement en bornes de recharge sur les parkings
L’obligation d’installation de bornes de recharge sur les parkings n’est pas nouvelle. En revanche, une nouvelle règle s’ajoute : tous les parkings de 20 places ou plus devront inclure au moins une borne de recharge, et un point de recharge toutes les 20 places.
ZFE : les Crit’Air 3 bannis de Paris et Lyon
Concernant les ZFE (zones à faible émission), Lyon et Paris (zone du Grand Paris) durcissent les normes au 1er janvier prochain. Ainsi, les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus y circuler (véhicules diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006). D’autres agglomérations de plus de 150 000 habitants instaureront également une ZFE, mais cela concernera la plupart du temps les véhicules immatriculés avant 1997.
Recharge au travail : plus un avantage en nature
La recharge au travail était gratuite et pas considérée comme un avantage en nature. Cela n’était donc pas imposé pour les salariés et les entreprises n’étaient pas chargées de cotisations sociales. Cela change : au 1er janvier 2025, la recharge gratuite au travail sera comptée comme un avantage en nature. Les entreprises devront donc s’adapter, c’est-à-dire imposer un tarif pour prendre en compte les surcoûts, instaurer un système de facturation ou autre.
Baisse des prix de l’électricité
Les prix réglementés de l’électricité vont baisser au 1er février prochain. Cela signifie que si votre contrat est concerné par ces prix réglementés, votre facture va baisser (et donc le coût de recharge à domicile d’un véhicule électrique). Les nouveaux tarifs ne sont pas encore connus, mais la baisse devrait être en moyenne de plus de 10 %.
Hausse des péages
En 2025, les prix des péages vont encore augmenter, mais moins que les années précédentes. La hausse attendue est de 0,92 %.
Nouveaux radars
De nouveaux radars vont faire leur apparition en 2025. Ils pourront verbaliser trois nouveaux types d’infraction : l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture et le non-respect des distances de sécurité.