Quelles statistiques sur les voitures brûlées au Nouvel An ?
La nuit qui sépare l'année 2021 et l'année 2022 a été scrutée avec attention par le ministère de l'Intérieur. La raison : les voitures qui sont régulièrement brûlées lors du Nouvel An. Si vous possédez un véhicule, mettez-le à l'abri dans l'un de nos parkings Yespark sans plus tarder.

D’où vient le phénomène des voitures brûlées au Nouvel An ?
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, chaque année, la France constate avec désarroi une série d'incendies de véhicules, en marge de violences et de dégradations urbaines. Cette tradition néfaste est apparue au tournant du 21e siècle, quand le président Jacques Chirac porte à la connaissance de l’opinion ces faits dont l’ampleur commence à inquiéter. Selon le sociologue Michel Wieviorka, ce phénomène remonte aux années 1980. Quoi qu’il en soit, désormais, au Nouvel An, de nombreux Français découvrent leur voiture brûlée au petit matin.
Statistiques des voitures brûlées au Nouvel An
Voitures brûlées sur les 10 dernières années
Le pic des cas de voitures brûlées le jour de la Saint-Sylvestre a été constaté en 2005. Malgré une baisse, les statistiques se sont stabilisées, voire ont augmenté, sans jamais décroître durablement depuis les années 2010. Le Nouvel An 2021 cache une potentielle hausse, puisque les populations étaient confinées. A noter, entre 2010 et 2013, le ministère de l’Intérieur a choisi de ne pas communiquer les chiffres pour évaluer si cela aurait un effet décourageant sur les auteurs. Cela n’a pas été le cas.
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
1193 | 1067 | 940 | 804 | 945 | 1031 | 1290 | 1457 | 861 | 874 |
Quelles statistiques pour le Nouvel An 2022 ?
Depuis 2016, on se rend compte que la hausse des incendies de voitures est continue. Le contexte social était très troublé depuis le mouvement des Gilets jaunes en 2018. La pandémie mondiale de coronavirus et le confinement qu’elle a entraîné ont fait chuter pour la première fois les chiffres en 2021. Cependant, il est probable que sans cet événement, les statistiques auraient été plus importantes.

Au Nouvel An 2022, les mesures sanitaires n'ont pas eu autant d’impact que les années précédentes. Malgré la hausse des violences urbaines quotidiennes, le nombre se stabilise en dessous du millier, à 874. En revanche, le nombre de personnes interpellées ou mises en garde à vue a augmenté. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c'est le dispositif des forces de l'ordre qui a été efficient.
Faut-il continuer de communiquer les statistiques ?
Cette question a été posée à Michel Wieviorka. En effet, le ministère de l’Intérieur s’est longtemps demandé si les statistiques n'incitent pas encore plus les pyromanes à brûler les voitures. Le sociologue a donné la réponse suivante : “Dans ce genre d’affaires, il faut communiquer les statistiques. Ne pas le faire alimenterait le soupçon, donnerait le sentiment qu’on cache quelque chose”.
Comment éviter que sa voiture ne soit brûlée au Nouvel An ?
Pour protéger sa voiture de tout risque d’incendie volontaire, il est fortement recommandé de ne pas stationner en voirie mais de trouver une place dans un parking souterrain. C’est pourquoi nous vous invitons à prendre un abonnement parking Yespark, qui vous permet de bénéficier d’un parking privé sur le long terme et à petit prix. Vous bénéficiez en plus d’un essai gratuit de deux jours !
Nos parkings sont sécurisés par un verrouillage intelligent et une technologie de pointe. Vous seul pouvez ouvrir les portes du parking grâce à votre application Yespark. De plus, de nombreux parkings proposés sur notre site sont très bien sécurisés et profitent d’un gardiennage humain ou de caméras de surveillance. Faites une recherche sur notre site et louez le meilleur parking pour protéger votre voiture cet hiver !

Quelle est la cause des incendies de voitures à la Saint-Sylvestre ?
Luc Bronner, journaliste du Monde, disait en 2010 : “L’incendie est devenu un outil banal de manifestation, de colère mais aussi de joie. Tous les rassemblements importants impliquant la jeunesse sont devenus à risque : Nouvel An, donc, mais aussi les nuits des 13 et 14 juillet, les matches de football, les élections importantes”. S'ajoutent à ces feux, des incendies épars tout le long de l’année, dus à des causes multiples (conflits de voisinage, escroqueries à l’assurance, effaçage de traces ADN, voitures volées…) La banalisation des voitures brûlées au Nouvel An s’inscrit donc dans un mouvement global qui prend chaque année plus d’ampleur.
Selon le sociologue Michel Wieviorka, le phénomène est beaucoup plus accentué à Strasbourg car les auteurs parviennent à faire déplacer davantage de médias, ce qui les encourage. Il affirme que ce phénomène “n’a pas de dimension politique (...) c’est infrapolitique. C’est avant tout ludique”. Les zones les plus touchées sont les quartiers dits populaires, où le rejet de la société s’exprime davantage dans une forme de violence.
Strasbourg a pris des mesures pour le Nouvel An 2022
Fortement frappée par la vague de voitures brûlées en 2019, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de reconduire son dispositif de mise à l'abri des véhicules. Pour ce faire, 18 parkings relais ont été rendus gratuits et spécialement gardiennés par des agents de sécurité présents sur tous les sites. La gratuité a fonctionné entre le vendredi 31 décembre à 12 h et le samedi 1er janvier à 23 h 59. De plus, il était interdit de stationner dans certaines zones ou rues de Strasbourg du vendredi 8 h au samedi 8 h. Des panneaux indiquaient cela dans la ville.