ZFE : les voitures Crit’Air 3 interdites à Paris et Lyon en 2025
Les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus circuler à certaines heures à Paris et à Lyon. Cette mesure devait prendre effet en 2022 et avait été repoussée à plusieurs reprises. D’après les dernières annonces, elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2025.
Paris et Lyon concernées par l’interdiction à la circulation des véhicules Crit’Air 3
Davantage de villes devaient être au départ concernées : Paris et Lyon, mais également Strasbourg, Rouen et Aix-Marseille. Finalement, la mesure ne touchera plus que Paris et Lyon. En effet, les trois autres agglomérations ne dépassent plus les seuls de gaz à effet de serre de manière régulière, c’est-à-dire 40 microgrammes de dioxyde d’azote/m3.
« Là où il n'y a pas de dépassement, il n'y a pas d'obligation punitive. Là où il y en a, vous avez l'obligation de trouver les voies et les moyens pour l'atteindre », avait expliqué sur LCI, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Quels véhicules sont-ils concernés par cette mesure ?
À Paris, les véhicules Crit’Air 3, 4 et 5 seront donc interdits à la circulation entre 8h et 20h du lundi au vendredi, excepté les jours fériés. À Lyon, cette interdiction s’applique 7j/7, 24h/24. Sont concernés par ces vignettes Crit’Air les véhicules à essence immatriculés avant le 31 décembre 2005 et les diesels immatriculés avant le 31 décembre 2010. Au total pour ces deux villes, cela représente 1,55 million de véhicules, dont 1,3 million dans la capitale.
Les méthodes de contrôle vont également se durcir. En 2024, le gouvernement avait communiqué sur la mise en place de radars pouvant sanctionner grâce à la lecture de plaque d’immatriculation. Jusqu’à présent, aucune ville n’a annoncé l’installation de tels radars. Néanmoins, Paris et Lyon pourront en installer dès le début de l’année 2026.
Marseille, Rouen, Strasbourg… De nouvelles restrictions pourraient s’appliquer d’ici à 2030
Si pour l’instant Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg sont épargnées, cela pourrait changer d’ici à l’année 2030. En effet, le Conseil Européen et le Parlement comptent réduire le seuil de dioxyde d’azote dans l’air et le passer de 40 microgrammes à 20 microgrammes par m3.
Rappelons par ailleurs que pour ces villes, les interdictions pour les véhicules Crit’Air 4 et 5 demeurent. En d’autres termes, l’accès aux véhicules de plus de 27 ans y est toujours limité, voire interdit.