Parking et start-ups : au coeur d’un secteur novateur
Que faire des parkings ? À une époque où les villes cherchent à réduire le nombre de voitures circulant en leur sein, le nombre de places vacantes augmente. D’autre part, comment permettre aux véhicules “propres” de se garer et de s’alimenter ? En d’autres termes, comment offrir aux vélos des solutions de stationnement sécurisé, et comment permettre à tous les véhicules électriques de se recharger ? Autant de questions auxquelles plusieurs start-ups cherchent à répondre.
Repenser l’usage des parkings
Dans les années 1950 et 1960, le nombre de voitures a explosé en France. Et avec lui, le nombre de places de parking. On peut se souvenir de la construction des grands ensembles et des kilomètres carrés de parking les accompagnant. Jusqu’à très récemment, la création et la gestion des places de stationnement était un Eldorado : une demande très forte, toujours croissante, pour un actif peu onéreux et simple à administrer.
Cependant, les temps changent. Le nombre de voitures circulant dans les centres-villes tend à se réduire pour rendre les villes plus propres, plus respirables. Alors, que deviendront toutes ces places de parking désormais vacantes ? À une ère ou la gestion de l’espace en milieu urbain est un enjeu crucial, il serait impensable de laisser ces places vides.
Différentes start-ups novatrices pour réaménager la ville
Ainsi, plusieurs start-ups ont décidé de “mettre les mains dans le cambouis”. Il faut diversifier les usages, repenser l’aménagement des parkings, permettre à de nouvelles formes de mobilités d’en profiter. C’est par exemple le cas de Yespark.
“Optimiser l'existant pour faire place à la ville du futur, mobile et durable.” Telle est la devise du spécialiste de la location de places de parking, pour les longues comme courtes durées. Ainsi, plusieurs actions sont mises en oeuvre pour transformer ces grands espaces de stationnement et les adapter aux nouveaux défis de la mobilité en ville.
On peut évoquer la transformation de places destinées aux voitures en places vélo. Sur une seule place voiture, il est possible de stationner une dizaine de vélos. Une initiative pertinente alors que les mairies poussent toujours plus à l’usage de la petite reine.
De l’avenir des parkings
On peut également penser au déploiement de bornes de recharge pour voiture électriques sur des places traditionnelles. “La recharge pour tous”, argumente Yespark ! Car si la recharge proche de chez soi n’est pas accessible à tous, la transition vers la voiture électrique sera bien complexe. “Nous avons un peu plus de 1 000 bornes dans notre parc”, allègue Charles Pfister, co-fondateur et CEO de Yespark. La volonté de ce modèle est de développer la charge lente (7,4 kW), afin de permettre aux particuliers de charger leur véhicule durant la nuit. Et pour les professionnels, l’offre peut fournir un débit jusqu’à 22 kW, pour répondre aux enjeux des entreprises disposant d’une flotte de véhicules électriques.
Une autre start-up a aussi fait du réaménagement des parkings ses lettres de noblesse : DouzePointCinq. “Il y a environ 30 % de places libres dans les parkings”, rappelle Paul Martichoux, patron de cette entreprise. Depuis 2020, DouzePointCinq réaménage ces places vacantes en espaces de stationnement pour vélos et vélos-cargos. Elle installe aussi des solutions de recharge et aménage les parkings avec des vestiaires ou encore des relais wi-fi à destination des professionnels. “C’est un besoin de tout le marché d’avoir des micro-hubs pour la logistique”, explique Paul Martichoux.
Les parkings ont donc encore un bel avenir, si tant est que leurs usages soient adaptés aux nouvelles mobilités !