Certes, acheter ou louer un garage, un box ou une place en parking couvert et sécurisé peut vous coûter cher. Néanmoins, cet investissement pourra être partiellement reporté sur le montant de votre prime d’assurance auto ! En effet, mieux votre véhicule est protégé lorsqu’il est à l’arrêt, plus avantageux sera le prix de votre assurance.
Avec une place de parking sécurisée, votre assurance auto vous coûtera moins cher
Le saviez-vous ? Vous pouvez trouver une assurance auto moins chère si vous garez votre véhicule en sécurité ! Mais comment l’expliquer ? Il faut savoir que le montant de votre prime d’assurance est défini par le niveau de risque que vous représentez pour votre assureur. Ce risque est matérialisé par de nombreux facteurs :
- votre profil de conducteur ;
- votre historique d’assuré (plus vous avez eu de sinistres par le passé, plus vous paierez cher) ;
- votre lieu de résidence (certaines zones sont davantage exposées à la criminalité que d’autres) ;
- la marque, le modèle et la valeur de votre auto ;
- votre niveau de bonus-malus ou CRM (coefficient de réduction-majoration) ;
- et bien sûr votre emplacement de stationnement.
En effet, garé dans la rue, votre véhicule est exposé à un risque plus grand que s’il était garé sur un emplacement de stationnement sécurisé. En effet, il a plus de chances d’être volé, dégradé ou même incendié. Au-delà de la criminalité à laquelle il peut être exposé, un véhicule simplement stationné en voirie peut être victime des intempéries. En cas de tempête, de grêle ou de neige, des dommages peuvent se produire.
Ainsi, stationner dans un garage fermé à clé, au sein d’un box ou dans un parking souterrain, couvert et sécurisé mettra votre voiture à l’abri de nombreux sinistres. Votre prime d’assurance auto pourra donc être réduite. Bien sûr, votre auto est déjà assurée, tel que le prévoit la loi. Mais pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de renégocier votre prime d’assurance avec votre assureur !
Comment assurer une place de parking, un garage ou un box ?
Il est obligatoire pour un locataire de garage, box ou parking de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile (RC). Elle permettra de couvrir les dommages occasionnés à un tiers si un sinistre survient dans le garage, box ou sur la place, ou les dommages qu’il pourrait provoquer. Côté propriétaire, s’assurer n’est pas obligatoire mais reste vivement recommandé pour être bien couvert en cas de sinistre.
Un garage rattaché à un logement sera compris dans le contrat d’assurance habitation. Si le garage ou box est considéré comme dépendance, vous devez consulter les conditions de votre assurance pour savoir si les dépendances sont effectivement couvertes. Pour une place de parking, l’assurance est prise en charge par la copropriété. Si elle ne se trouve pas au sein d’une copropriété, il sera obligatoire pour un locataire de l’assurer au titre de la RC.
Et si vous choisissez de louer votre place de parking ou box avec Yespark, plus besoin de penser aux assurances ! Yespark s’occupe de tout le volet assurantiel si vous souscrivez une place chez nous !