Stationnement : les amendes (FPS) sont déductibles des impôts
Saviez-vous qu’il était possible de déduire vos amendes de stationnement de vos impôts ? En effet, depuis que ces amendes ont été remplacées par les forfaits post-stationnement en 2018, ce dispositif fiscalement avantageux a été mis en place. Yespark vous explique comment faire.

Comment déduire un FPS de vos impôts ?
Afin de déduire vos forfaits post-stationnement (anciennement amendes), vous devez impérativement garder les preuves de paiement, comme les bons ou les tickets de parking. Assurez-vous également de conserver la preuve de votre paiement, comme un extrait de compte indiquant la transaction. Ces documents sont essentiels pour pouvoir justifier vos dépenses et bénéficier de la déduction fiscale correspondante.
Ensuite, lorsque vous avez rassemblé les pièces justificatives, il faut s’adresser au fisc. Il faut bien mentionner que cela ne fonctionne qu’avec les FPS reçus dans un cadre professionnel.
C’est quoi exactement le forfait de post-stationnement ?
Le forfait de post-stationnement est une mesure introduite dans le cadre de la réforme du stationnement payant en France. Depuis le 1er janvier 2018, il remplace l’amende pénale pour stationnement impayé. Contrairement à l’amende traditionnelle, le montant du FPS est fixé par la collectivité locale et non par l'État. Il est dû lorsque le conducteur dépasse la durée autorisée de stationnement ou ne paie pas le stationnement dans les zones payantes.
L’avantage majeur du FPS est qu’il est déductible fiscalement pour les particuliers et les professionnels utilisant un véhicule à des fins professionnelles. Cela signifie que les frais de stationnement occasionnés par le FPS peuvent être déduits des impôts, à condition que ces frais soient justifiés et engagés dans le cadre de l'activité professionnelle.
Réduisez vos frais de stationnement avec Yespark !
Si pour vous le stationnement est une véritable épreuve au quotidien, Yespark sera ravi de pouvoir vous aider ! Yespark met à disposition un service de location de places de parking attitrées à courte et longue durée, pour les particuliers comme les professionnels. Avec près de 65 000 places de parking à travers toute la France, vous êtes sûr de trouver une place à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail.
Pour réserver une place avec Yespark, il vous suffit de créer un compte sur notre site ou notre application mobile. Sélectionnez le parking qui vous convient le mieux, puis ouvrez la porte grâce à une télécommande intégrée à l’application. Accédez facilement et rapidement à un stationnement sécurisé et pas cher ! Voici les autres avantages de notre offre :
- 2j d’essai gratuit ;
- sans engagement, sans caution ;
- résiliation sans frais ;
- support humain 7j/7.
Nos offres à destination des professionnels sont également personnalisables sur mesure en fonction des besoins de votre entreprise ou de votre activité !