Waze, Maps : du changement pour une mobilité moins polluante
Un nouveau décret légiférant sur les applications GPS a été publié au Journal officiel. Concrètement, il oblige les « services numériques d'assistance aux déplacements », Google Maps, Waze ou Plans par exemple, à recommander à leurs utilisateurs des solutions de mobilité douce ainsi que des itinéraires alternatifs moins polluants.

Sur les applications GPS, des messages pour inciter à recourir à des mobilités douces
Sur ordre du gouvernement, de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées sur les applications de guidage routier. Voici le calendrier à suivre pour Waze, Google Maps et consorts :
- afficher un message de sensibilisation concernant les mobilités plus propres que la voiture individuelle ;
- d'ici au 1er décembre 2022 : renseigner toutes les données sur les services de transports en commun ;
- d'ici au 1er décembre 2023 : renseigner les données sur les services de partage de véhicules : autopartage, motos, scooters, vélos...
Les messages pourront être les suivants : « pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ; « passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % », ou encore « au quotidien, prenez les transports en commun », ainsi que le hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer. L'objectif pour le gouvernement est double « accompagner les transitions des usages vers une mobilité décarbonée » et « réguler les externalités négatives à l'usage de ces services numériques ».
De nouvelles propositions d'itinéraires : plus propres, plus calmes...
D'autres informations seront communiquées aux utilisateurs comme la pollution créée par votre trajet en fonction de votre choix de mobilité. Ainsi, les applications seront en mesure de vous proposer des trajets plus « propres » et réduisant vos émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, elles proposeront par exemple « un itinéraire alternatif prenant en compte une diminution de la vitesse maximale de 20 km/h sur les portions concernées ».
Autre décision des pouvoirs publics : empêcher ces applications de vous proposer des itinéraires alternatifs vous faisant passer par des zones « non prévues pour du trafic intense », afin d'éviter d'encombrer ces endroits. Un phénomène qui a déjà été constaté suite à l'usage de ces applications. De fait, Waze ne vous fera plus emprunter de petites routes pour éviter les embouteillages.
Renseigner les ZFE, zones de covoiturage et zones dédiées au vélo
Dernier élément de ce décret : l'obligation d'afficher les zones à faibles émissions (ZFE), qui restreignent le trafic en fonction de l'âge et de la motorisation de votre voiture. Ces informations devront être affichées « au plus tard le 1er décembre 2022 ». Les zones dédiées au vélo, aires de covoiturages, ainsi que « l'ensemble des données sur les services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d’engins de déplacement personnel ou sur les déplacements à pied mises à disposition sur le point d’accès national » devront elles aussi être intégrées.
À noter que toutes ces nouvelles règles avait déjà été votées dans le cadre de la loi Climat en août 2021.